Village de Sémezies-Cachan
SEMEZIES-CACHAN , Gers – Eredità culturale
Chi siamo
Sémézies-Cachan est un petit village typique de la région qui se distingue par ses maisons en pierre et son église ancienne, témoignant de son riche passé rural et historique.
Source Baladra : Sémézies-Cachan possède une source sur sa commune : la source de Baldara. Cette petite source ne s’est jamais tarie. Enfouie sous les ronces, elle a été réhabilitée en 2020. En 1780, on raconte que le niveau de la mare ne baisse pas et que les propriétaires de la maison amenaient leurs bêtes s’abreuver et puisaient l’eau avec des cruches de plus de 4 kilos.
La poterie : Sémézies Cachan est un centre de potiers jusqu’au début de la première guerre mondiale. L’origine de la poterie sur la commune est ancienne, on trouve un nommé Lacaze dans un acte de 1550 sous le titre de « poytier de terre » et exerce la profession de maitre potier avec privilège du roi. En 1874, on compte plus de 30 potiers sur la commune. La poterie de Cachan est située à 200m de la forêt de Larrouy. Les lisières de forêt généralement pourvues de bruyères expliquent la présence d’atelier de poterie à cet emplacement. En effet, la bruyère est un excellent élément pour la cuisson lente des faïence et poteries, contrairement au bois qui donne une chaleur trop forte. Les fours étaient construits grossièrement et l’ouvrier façonnait le vase ou le plat de sa propre main. La caractéristique de la poterie de Sémézies Cachan résidait dans la diversité des ustensiles sortis des ateliers : Vases, cruches, ustensiles de cuisine… Mais également dans l’émail opaque qui était composé d’oxyde de plomb et d’étain. Une des particularités de Sémézies cachan était la réalisation de sifflets « les coucuts ». Ces sifflets représentaient des chevaux, des cavaliers, des oiseaux, des dragons. Ils produisaient des sons discordants, de l’aigues au grave, allant même jusqu’à imiter le chant du coucou. Pour leur réalisation, on employait de l’argile du sol extraite en local, on les fabriquait en grand nombre à l’occasion de la fête de Saint Cérat et ils étaient vendu à Saintes les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Mr J.Descamps a recueilli ce témoignage très complet publié en 1975 (détailt du témoignage dans les docs).La fin de la poterie à Sémézies Cachans est due à un accident de la route au début du XXe siècle. Un des drniers potiers local est mort dans un accident alors qu’il transportait ses poteries. Cet événement a touché la communauté et cela a mis fin à l’activité des potiers. L’accident a donc précipité la disparition de cette tradition artisanale.
Lingue parlate : Francese