Village de Lartigue

LARTIGUE , Gers – Cultural heritage

About

Lartigue est un charmant village qui séduit par son cadre paisible, ses paysages verdoyants et son architecture traditionnelle typique de la région.

Four à pain communal : Un four à pain communal est répertorié sur la commune. Il a été réparé en 2001 sur les plans d’un ancien. En effet, en 1821 la commune d Mazères-Campeils est rattachée à Lartigue, dès lors disparaissent fête locale et pouvoir décisionnel. Ce petit hameau de la commune de Lartigue reprend vie grâce à l’association la C.L.E (culture, loisirs, environnement) notamment grâce à la reprise de la fête patronale. Et rien de plus mobilisateur et convivial que de partager le pain, c’est à cette occasion qu’un vieux four à pain est remis en marche.

Tour château de Lagouarde : Deux châteaux, encore visibles aujourd’hui, mais privé, sont recensés sur la commune. Le château de Mazères-Campeils, et le château de Lagouarde. Le château de Lagouarde daterai certainement du 13ème siècle. Aujourd’hui, on peut voir les restes de celui-ci, de loin en passant sur un petit sentier de randonnée ou depuis la route. Cette tour quadrangulaire de 9m de haut est certainement les restes d’un ancien donjon, sauvé de justesse par la vigilance des habitants. Cette tour comprend 3 niveaux bâtis aux 13èmes et 14èmes siècles. Une motte castrale dite du Casera témoigne de la présence d’un ancien château des comtes d’Astarac.

Origine village : Au Moyen âge, la commune était divisée en 3 entités :
– Mazères : « Mazères » vient du bas latin « maceria » qui désigne des ruines très anciennes. En effet, à cet endroit ont subsistés des restes d’une villa gallo-romaine. Ai 12ème siècle, les seigneurs du lieu y font construire un château, aujourd’hui détruit.
– Lagouarde : De ce château des seigneurs de Lagouarde subsiste une tour carrée des 13èmes et 14ème siècle, près de l’église Saint Blaise.
– Lartigue : Elle avait son seigneur, son église et son petit habitat.

Spoken languages : French


Location