Église Saint-Sébastien
LIAS , Gers – Cultural heritage
About
L’église de Goudourvielle (ancienne commune rattachée à Lias), datant du XVIe siècle, possède un clocher-mur distinctif en forme de queue d’aronde.
Les guerres de religion ont causé la ruine de nombreuses églises autour de l’Isle-Jourdain mais elles ont été reconstruites à partir de 1580. L’église actuelle conserve des caractéristiques architecturales du XVIe siècle.
La partie la plus remarquable, et probablement la plus ancienne, est son clocher-mur entièrement construit en briques rouges cuites. Il présente un massif à sommet triangulaire, bordé de pyramidions, percé de trois baies, dont deux abritent une cloche en bronze.
La cloche de la baie droite, datée de 1757, porte l’inscription suivante : “Marraine Dame Françoise SUDRIA DE DARAN et Parrain Joseph DE DARAN, Seigneur de Goudourvielle et Conseigneur de L’Isle-Jourdain”.
Le chevet à pans coupés, orienté vers l’Est, est soutenu par trois puissants contreforts. Sur le côté sud, entre 1835 et 1860, une petite sacristie, une grande chapelle et les fonts baptismaux ont été ajoutés. La fontaine baptismale, remarquable, est une cuve en pierre taillée du XIVe siècle, d’un diamètre de cinquante centimètres, arrondie à l’intérieur et octogonale à l’extérieur, avec des sculptures magnifiques sur toutes ses faces. Elle provient de l’ancienne église de Lias.
Dans la nef, au sol, une pierre tumulaire gravée de la date de 1609 porte les lettres “VITD”, dont la signification reste inconnue.
Fière de son patrimoine, la municipalité et les habitants de Lias œuvrent pour préserver ce lieu de culte, témoin de leur histoire et cadre privilégié des rassemblements dominicaux. En collaboration avec l’AREG (Association pour la Restauration de l’Église de Goudourvielle) et la Fondation du Patrimoine, une souscription a été lancée pour financer la restauration de l’église.
Spoken languages : French
Services
Facilities
- Car park
- Parking
- Free car park