Eglise Notre-Dame de la Drèche
CAGNAC-LES-MINES , Tarn – Cultural heritage
About
La « petite cathédrale » édifiée à la jonction de trois communes s’appelle Notre-Dame de la Drèche. Ce nom émane du dialecte albigeois et signifie Notre dame de la Côte Droite c’est-à-dire le chemin droit et raide pour y accéder.
De vieux actes du XVIIIème siècle l’appellent « Beata Maria de Dextera ».
Dans ce lieu qui n’est que garenne et pacages, des bergers découvrent, au XIIIème siècle, la statue de la Vierge actuellement visible au-dessus du maître-autel. La date de cette première construction est inconnue. Un acte de 1185 la donne comme église paroissiale après un accord entre l’évêque d’Albi et les seigneurs de Castelnau de Levis et de Lescure. Chacun d’entre eux avait sa propre entrée dans l’église. La particularité de cette église est d’être à la jonction de ces trois communes.
L’église octogonale a été reconstruite en brique rose par l’architecte Bodin-Legendre en 1859, sur le modèle de la cathédrale Saint-Cécile d’Albi. De style gothique, elle a également la forme d’une forteresse.
L’église de Notre-Dame de la Drèche est un des principaux lieux campanaires tarnais (1 carillon et 36 cloches).
Spoken languages : French
Services
Facilities
- Picnic area
- Camper van reception area
- Car park
- Free car park
Services
- Coach access
- Set down on-site for groups
- Restaurant
- Tour free of charge
- Guided tours
- Glacier
Activities
- Concert
Allez-y en liO
En car : A moins de 10 mn à pied de l’arrêt LESCURE-D’ALBIGEOIS – La Dreche !
Cet arrêt est situé sur les lignes : ALBI – CAGNAC – CARMAUX
Environ 3 min (284 m).
Calculez votre itinéraire pour votre voyage en Occitanie avec les trains ou les cars LiO
Calcul itinéraires et recherche horaires