Chapelle Saint-Jean d’Orgerolles

LA BASTIDE-D’ENGRAS , Gard – Cultural heritage

About

Située à 10 km d’Uzès, entre La Bastide-d’Engras et Pougnadoresse, la chapelle Saint-Jean d’Orgerolles servait de lieu de culte pour ces deux villages offrant une vue magnifique sur la plaine de la Tave, le Rhône, le Ventoux, les Alpes et les Alpilles !

La partie romane de la chapelle date de la fin du XIe et début du XIIe siècle.

Au XVIe siècle, un clocher de style roman tardif haut de 21 mètres, fut ajouté à l’édifice, certainement dans un but défensif au temps des guerres de religion. Des inscriptions déchiffrées sur le contrefort d’angle au nord-ouest «VV le roy, VV Bastide 1588 » permettent de confirmer cette hypothèse.

La construction du clocher est accompagnée de celle de deux chapelles latérales qui imposa de percer deux grandes ouvertures dans le mur méridional pour y accéder. Cette intervention architecturale fragilisa la construction et entraîna l’effondrement des voûtes de deux travées au XXe siècle.

Jouxtant la chapellen, le cimetière oublié de Saint Jean d’Orgerolles où l’ont peut voir encore des dizaines de très belles stèles, tombées dans l’oubli.
Le cimetière servait encore jusqu’en 1910…

Spoken languages : French


Location

Chapelle Saint-Jean d’Orgerolles
30330 LA BASTIDE-D’ENGRAS

Route & access

04 66 22 68 88

E-mail

Add to favorites Remove from favorites