Abbaye Bénédictine

CENDRAS , Gard – Cultural heritage

About

Une abbaye de Bénédictins est fondée au Xe siècle sous le vocable de Saint-Loup, puis sous celui de Saint-Martin, sur les restes d’une villa romaine.

L’abbaye de Cendras est mentionnée en 1020, elle est rattachée à l’évêque de Nîmes.
En 1366, le Pape Urbain V la rattache à Saint-Victor de Marseille, puis à la seigneurie de Cendras et ensuite aux barons de la Fare en 1576.

Elle est construite selon un plan basilical dans un style roman sans ornements ni sculptures, et bien que victime d’un incendie lors de l’insurrection camisarde, l’abbatiale offre au regard du visiteur sa grandeur passée puisqu’à son apogée, elle accueillit plus de quatre vingt moines et quelques cent cinquante frères.

L’abbaye est implantée sur un site d’habitat très ancien, une villa gallo-romaine et à proximité de la voie antique qui reliait Javols à Alès.

Visite extérieure libre, visite de l’intérieur de l’abbatiale uniquement en août à l’occasion des Concerts de l’Abbaye.

Spoken languages : French


Location

Abbaye Bénédictine
Le Bourg 30480 CENDRAS

Route & access

Add to favorites Remove from favorites