MUR EN DAMIER
SAINT-MICHEL , Gers – Eredità culturale
Chi siamo
Rendez-vous à ce croisement sur cette petite route communale peu fréquentée.
Et admirez la construction en terre crue typique du sud de l’Astarac; les murs en damier.
Résistantes, peu couteuses, disponibles sur place et rapidement, elles nécessitaient peu de main d’œuvre et sont un bon isolant.
De part leurs nombreuses qualités, les constructions en terre crue se sont élevées il y a 10 000 ans et existent toujours aujourd’hui au quatre coins de la planète. Modestes ou ambitieuses, nous retrouvons encore certains édifices dans nos villes et villages qui ont traversés les siècles sans sourciller.
Il existe majoritairement trois techniques de constructions en terre crue.
Le torchis consiste a combler les vides d’une armature en bois (colombage) avec un mélange de fibre végétales et d’argile mouillée.
Le pisé, qui pourrait remonter à l’âge de bronze, consiste à remplir de terre (a plus ou moins grosse granulométrie) un coffrage en bois.
Enfin, les mottes de terre crue sont des pavés de terre argileuse, eau et fibres végétales, séchés dans des moules en bois qui ressemblent à des briques.
Il existe également les murs en galet hourdé; là où les galets étaient présents en fond de vallées, les hommes les ont utilisés pour agrémenter leur technique de construction.
En Astarac et Magnoac, il existe un mélange de ces techniques que l’on appelle les murs en damiers.
Lorsque vous en avez vu un, vous les voyez tous.
Autour de Saint-Michel, ces murs sont représentés dans une soixantaine de communes et ne se retrouvent nul part ailleurs à travers la monde.
Ces murs combinent les mottes de terre crue séchée et les galets. Cette alternance précise et rigoureuse forme un damier.
Faites attention à ne pas gêner le passage lors de votre arrêt.